
Patrimoine de la côte Vermeille
Les sites à ne pas manquer
Le Musée Maillol est un site à visiter à Banyuls-sur-Mer.
Né à Banyuls en 1861, Aristide Maillol s'installe à Paris à 20 ans pour étudier.
Ses premiers travaux, des tapisseries, ont été réalisés à Banyuls, sous l'influence de contemporains comme Paul Gauguin. Ses fameuses sculptures de corps féminins lui ont vallu un grand succès.
Décédé en 1944, il repose dans le jardin de sa maison "La Métairie" de Banyuls.
Sa maison est actuellement un musée ouvert au public. On y trouve son tombeau, orné de la statue "La Méditerranée", mais aussi des céramiques, des bronzes, des peintures… On y découvre également son atelier.
Certaines de ses oeuvres sont exposées en ville, dont notamment le "Monument aux Morts pacifistes" derrière la Mairie (une réplique en bronze au-dessus du port sur L'île Grosse), la "Jeune fille allongée" au port de plaisance et encore "L'été sans bras" qui est juste devant l'Office de tourisme.
Une ville
d'artistes !

Voici d'autres sites à visiter dans le patrimoine de la côte Vermeille.
La chapelle Notre Dame de la Salette.
La chapelle Notre Dame de la Salette située sur la route du Balcon de Madeloc à 8 km du centre de Banyuls est un site sauvage et préservé. La chapelle est à 199 m d'altitude, vous y profiterez d'une vue panoramique !
La Tour de la Madeloc - une incontournable !
A 656 m d'altitude, aprsè une ascension agréable, vous aurez une vue plongeante sur toute la région.
Le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serra.
Le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serra est un parc de 3 hectares qui se trouve sur les hauteurs de Banyuls sur mer à Mas Reig. Vous y passerez un moment de détente et de découverte, le jardin propose un parcours de visite original et une vue formidable sur l'arrière pays de Banyuls. Sur ses terrasses et son sentier, vous pourrez y observer 300 espèces végétales locales ou originaires de régions méditerranéennes. Un jeu de piste gratuit est proposé aux enfants.
Le petit train des Terres des Templiers.
Pour tous les âges ! Départ et achat des places au kiosque, à côté de l'Office de Tourisme. 1h30 de visite avec visite de la Cave Terres des Templiers incluse. C'est l'occasion de voir de splendides paysages commentés !
Observatoire Océanologique-Aquarium du Laboratoire Arago
Il se trouve sur l'Avenue du Fontaulé, face au port de Bnayuls-sur-Mer.
A Banyuls depuis 125 ans, le Laboratoire Arago participe à l'exploration et à la connaissance de la biodiversité sous-marine. Son aquarium historique, facette marine du Biodiversarium, vous propose une plongée à la découverte de la biodiversité marine locale. Il présente exclusivement la faune et la flore marines des Pyrénées-Orientales, c'est le plus vieil aquarium sur la Côte Méditerranéenne avec 200 espèces de végétaux, d'invertébrés marins et de poissons locaux.
Nouvel Aquarium en construction prévu en 2016 !
Sites à visiter
à Banyuls-sur-Mer
Des vues à vous donner envie de visiter le patrimoine de la côte Vermeille...
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Collioure
Le Château Royal et le Clocher de l'église sont à fort caractère catalan.
Le Fort Saint Elme, les tours à signaux (Madeloc et Massane), le Fort Dugommier, le Fort Miradou, le Fort Carré et le Fort Rond font parties de l'architecture militaire et de ses défenses.
Collioure possède un patrimoine architectural exceptionnel : des ouvrages et édifices, essentiellement militaires ou religieux, qui relatent de sa riche histoire.


Vous pourrez retrouver l'histoire religieuse de la cité en visitant la chapelle St Vincent, l'église Notre Dame des Anges, le temple protestant, le monastère des Dominicains et son cloître ainsi que l'ermitage de Notre Dame de Consolation.
Une promenade dans les vieux quartiers de Collioure aux ruelles typiques, façades colorées, végétation luxuriante vous emmenera dans une ambiance pittoresque - un lieu unique sur la côte Vermeille !
Sans oublier le Musée d'Art Moderne de Collioure qui propose toute l'année des expositions temporaires et sa riche collection d’œuvres permanentes.
