
Diving à Banyuls-sur-Mer
dans la Réserve Marine

Réserve Naturelle
Marine
Et pourquoi pas une sortie de diving dans la Réserve Marine de Banyuls ?
Crée en 1974, la Réserve Naturelle Marine est située sur la Côte Vermeille au pied de la chaîne des Pyrénées, entre l'île Grosse à la sortie du port de Banyuls-sur-mer et le Cap Peyrefite proche de Cerbère. Elle s'étend sur 6.5 km de côte et 2 km au large, elle possède une superficie de 650 hectares de mer.
La Réserve Marine comprend des parties différentes : une zone de protection (ZP) c'est-à-dire les 650 ha de la réserve, une zone de protection renforce (ZPR) qui correspondant à 65 ha de la réserve et qui est delimitée par des balises jaunes et des bouées en mer,
deux zones de mouillages au niveau du Cap l'Abeille et de l'Anse de Peyrefite et pour finir - le sentier sous-marin (ouvert en juillet/août).

Snorkelling et tuba au programme !
Le sentier sous-marin est situé au début de la plage de Peyrefite dans une baie abritée, il se visite en nageant en surface muni d'un masque, d'un tuba et de palmes.
Le parcours est balisé, tout en restant à la surface, vous pouvez admirer les petits fonds rocheux pour découvrir la beauté et la diversité sous-marine.
Le sentier sous-marin a été conçu non seulement pour répondre à la motivation des visiteurs selon leur âge et leur culture, mais aussi pour s'adapter à leur disponibilité. Le parcours peut rester une balade récréative et originale mais il a aussi pour vocation d'être un espace pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer.
Le sentier sous-marin est long de 250 m, limité par une ligne d'eau, il possède 5 points d'observation qui vous présentent 5 écosystèmes différents : galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants. A chaque point, vous avez une bouée numérotée et un panneau d'information immergé. Chaque bouée a une main courante pour vous reposer et de vous maintenir en toute sécurité.Le périmètre du sentier est surveillé par des maîtres nageurs pendant les heures d'ouverture.
Il est proposé une visite entièrement commentée tout au long du parcours. C'est une exclusivité qui utilise un tuba FM Fréquence. Astrée, la petite étoile de mer vous accompagnera dans votre visite pour vous présenter le milieu de la Réserve Marine .
Une activité ludique pour amateurs et professionnels ...
Sentier
sous-marin
Le diving à Banyuls-sur-Mer : vous allez aimer ...
Plusieurs centres de plongée vous propose diverses prestations :
randonnée palmée (snorkeling), sorties plongées Réserve Marine et Cap de Creus, baptêmes de plongée, stage de formation. Brevets français et internationaux, plongées : nuit, épave, enfant.
Consultez leurs sites dans les liens suivants.
Centres
de Plongée
Diving
Poisson lune,
Mola Mola
& Sunfish !

Au détour d'un diving chanceux près de Banyuls-sur-Mer ...
Avec le retour du soleil et le réchauffement des eaux, les poissons lune ont refait leur apparition près des côtes de Banyuls-sur-Mer. Ce gigantesque poisson marin peut être observé sans risque sur nos rivages.
Le Poisson lune, ou Mola Mola, est un être très étrange qui peuple les eaux du monde - les mers chaudes et tempérées de l'Océan Indien, du golfe du Mexique, du Pacifique, de la Mer Rouge, de l'Atlantique, de la Mer des Caraïbes et bien sûr de la Méditerranée !
C'est la plus lourde espèce de poisson vertébré au monde, il peut peser plus de 1000 kg, sa taille adulte est de 2-3m. Sans queue et de forme arrondie aussi haute que large, le Mola Mola est un poisson des profondeurs (600 mètres). Son visage est étrange, les plongeurs chanceux sauront saisir la joie de sa rencontre !
Il n’est pas si rare de l’apercevoir en Méditerranée, en Atlantique et parfois dans la Manche.
Poisson de mer, vous pourrez peut-être l'observer en surface où il est assez facile à repérer avec sa nageoire dorsale qui dépasse. Le Mola Mola se nourrit de petits poissons, de méduses et de temps en temps d'ophiures et petits crustacés lorsqu'il se positionne à une "cleaning station" près du fond pour se faire déparasiter.
Dès les premiers rayons de soleil au printemps, le Mola Mola commence à faire apparition en surface, et plus encore en été. Il monte à la surface pour bronzer au soleil. Les scientifiques pensent qu’ils emmagasinent la chaleur nécessaire pour avoir assez d’énergie pour descendre dans des eaux profondes très froides. Il préfére les eaux à plus de 10/12°C. Leur aileron peut, de loin, ressembler à celui des requins... Soyez rassuré, le poisson lune ne présente aucun danger pour les baigneurs, à par son poids imposant. Le nageur ne court aucun risque de morsure, mais plutôt d’assommement !
Pour les fans du Mola Mola, vous pouvez l'observer dans les aquariums de Barcelone, Valence ou Lisbonne !

Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Laboratoire Arago
L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, appelé également Laboratoire Arago, a été fondé en 1881, c'est un lieu d’étude de la biologie marine et de l’océanographie en Région Languedoc-Roussillon.
Situé sur la côte rocheuse et proche de de la frontière espagnole, il bénéficie d’un environnement fabuleux (diversité des biotopes, de la faune et de la flore marine et terrestre).
Devenu un Laboratoire du CNRS en 1967, et une école interne de l’Université Pierre et Marie Curie en 1985, le laboratoire est maintenant un Observatoire Océanologique de l’INSU.
Aquarium
de Banyuls-sur-Mer
Dans un cadre exceptionnel, l'Aquarium de Banyuls-sur-Mer est face à la mer dans la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, il fait partie bien sûr de l'Observatoire Océanologique, l'Aquariumest en quelque sorte la vitrine pour le grand public.
Cet aquarium est vraiment la facette marine du Biodiversarium, il vous propose de plonger à la découverte de la biodiversité marine des Pyrénées-Orientales. Il vous présente la faune et la flore marines locales, c'est le plus vieil aquarium sur la côte Méditerranéenne française.
Plus de 200 espèces de végétaux, d'invertébrés marins et de poissons endémiques des Pyrénées-Orientales !
La visite vous permettra de découvrir la richesse de nos côtes et sa diversité sans tuba ni aqualang. Vous découvrirez la complexité, la fragilité et le rôle écologique de certains biotopes comme les étangs littoraux, les herbiers de Posidonies ou le coralligène.
Un projet de nouvel aquarium est en cours. Ouverture courant 2017 !